Mon défi - Le parcours

Mon défi : marcher 1000 km sur le GR34 en Bretagne.

Bonjour Matthieu, pourquoi ce défi ?

C'est une manière pour moi de concrétiser la réussite d'un objectif que je me suis donné il y a environ 2 ans : RE MARCHER à la suite de mon accident. Mes chirurgiens ne pensaient pas que je puisse marcher à nouveau sans tendon d'Achille, c'était une motivation supplémentaire pour moi de leur montrer que c'était possible ;) 

Comment  as-tu choisi ce parcours ?

C’est très simple, j’ai grandi en Bretagne. J’ai passé mes 18 premières années dans la magnifique ville de Saint-Malo. Je veux profiter et mettre en avant les paysages magnifiques et variés de cette région. En plus c'est un parcours adapté à un défi physique...car c'est très loin d'être plat ! 18.000m de dénivelés sur ces 1.000km de parcours !

 

Quel est ton point de départ et ton objectif final ?

Je vais suivre le parcours du GR34, encore appelé « sentier des douaniers » et élu GR préféré des Français en 2018. Je vais partir du Mont Saint-Michel, longer toute la côte Nord de la Bretagne, puis redescendre le long de la pointe jusqu’à la presqu'ile de Crozon. Mon objectif est d'atteindre la borne 1.000 km du GR 34 se situant au bout de la point de Pen Hir dans le Finistère !

 

Tu n'as plus de tendon d'Achille au pied droit, comment vas-tu réaliser ce défi ?

Sans tendon d’Achille droit, je n’ai aucune propulsion dans mon pied. Je ne peux ni sauter ni courir. Je dois compenser avec les autres parties de ma jambe et la fatigue arrive beaucoup plus vite. J’ai donc besoin de transférer un maximum d’effort vers le haut du corps. Je marcherai donc avec des bâtons et des béquilles en alternance, selon mon état physique.

Tu as choisi de soutenir des associations pendant ton défi, peux-tu nous en dire plus ?

En effet, en plus du défi physique, je souhaite promouvoir le "Sport pour Tous". Le sport avait déjà une très grande place dans ma vie et mon équilibre avant ma blessure, mais j'ai découvert qu'il pouvait avoir des vertus très importantes notamment pour les personnes handicapées, malades, etc... Le sport pour éduquer, le sport comme thérapie, le sport santé, le sport social, le sport pour se reconstruire, etc ... Il existe de superbes associations qui agissent pour donner accès à la pratique sportive adaptée, j'en soutiens quelques-unes pendant ce défi !

 

Etapes : En cours d’étude, plus de détails à venir

 

Les dates : Départ décalé à début Septembre.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
Contactez-moi

Matthieu JAGU

matthieu.defi1000km@gmail.com

06 48 58 30 72